Le marché de l’emploi explose, les difficultés de recrutement sont réelles dans tous les secteurs. 82% des entreprises estiment d’ailleurs que recruter est de plus en plus complexe. La mobilité professionnelle est un réel levier de fidélisation et de rétention des collaborateurs. Mais tout le monde envisage uniquement la mobilité externe.
3 raisons qui poussent vos collaborateurs à envisager la mobilité professionnelle
Le sens au travail regroupe 3 dimensions essentielles : la signification et l’orientation données à son travail, mais aussi la cohérence entre ce que nous sommes et notre de travail.
Selon le dernier baromètre du cabinet de CCLD* quel que soit l’âge, le statut ou la fonction des collaborateurs, étudiants, juniors ou séniors sont séduits par les sirènes de la mobilité professionnelle. 3 raisons principales découlent de cette étude réalisée auprès de plus de 700 candidats :
1️⃣ Le manque de reconnaissance;
2️⃣ La rémunération;
3️⃣ Le management.
C’est logique ! Pour Estelle Morin, psychologue du travail canadienne trouver du sens au travail n’est possible que si 6 conditions sont réunies :
- Qualité des relations avec le manager
- Autonomie
- Reconnaissance
- Utilité
- Rectitude morale
- Apprentissage
« Je ne trouve pas de sens donc c’est fini dans cette entreprise ».
RH comme collaborateurs envisagent souvent comme solution ultime uniquement la mobilité externe. Pourtant la mobilité interne est une solution qui répond aux besoins de tous dans cette période de guerre des talents.
La mobilité interne pour retrouver du sens.
🧍🏻Pour les collaborateurs, changer de décor c’est l’occasion de stimuler l’un des 6 leviers essentiels du sens au travail.
- Qualité des relations : sentiment de confiance et d’appartenance à l’entreprise accrus.
- Autonomie : évolution salariale et reconnaissance hiérarchique.
- Reconnaissance : valorisation du potentiel et épanouissement.
- Utilité : rejoindre un service en relation directe avec les besoins de l’entreprise.
- Rectitude morale : vivre l’équité dans la gestion des compétences.
- Apprentissage : développement des compétences et de la polyvalence.
🏢 Côté entreprise, favoriser la mobilité interne représente un gain de temps et d’argent considérables. Au-delà des bénéfices concrets pour les collaborateurs, la marque employeur est valorisée par des exemples concrets de parcours de carrière dynamiques et un fort taux de fidélisation.
- La mobilité c'est la question du moment
Les soft skills, grandes inconnues dans la gestion de la mobilité interne
Un désir de mobilité n’arrive jamais par hasard. Au-delà du syndrome post-vacances, les équipes RH doivent être attentives aux raisons profondes qui motivent les envies de changement. Si les collaborateurs envisagent 6 fois sur 10 un départ, c’est sans aucun doute car la mobilité interne est souvent envisagée tant les équipes RH uniquement par le prisme des compétences techniques. Or, la pertinence d’une mobilité interne ne dépend pas uniquement de cela. Vos collaborateurs connaissent et estiment qu’ils sont capables de faire autre chose. Le lancement de recrutements externes va générer chez eux un sentiment fort de frustration. Le départ apparaît alors comme la seule solution au retour de l’estime de soi et de la motivation.
5 leviers pour booster la mobilité interne auprès de vos collaborateurs
En ayant en tête les facteurs d’Estelle Morin, privilégiez dans vos échanges avec vos collaborateurs des éléments qui ne figurent sans doute pas dans vos fiches de postes.
- Quels sont leurs points forts ? Leadership, Créativité,..
- Quels sont leurs leviers de motivation ? La coopération, l’initiative, la flexibilité
- Quels sont leurs agilités ? Sociale, managériale, commerciale,..
- Quelles sont leurs soft skills ? Capacité à résoudre des problèmes, prise de risque, coopération, sens du collectif
- Estimez leurs points de progression compte tenu de votre expertise sur les postes ouverts en mobilité.
Pour que la mobilité interne devienne la préoccupation principale de vos collaborateurs, il est essentiel de positionner les soft skills au cœur de vos échanges. Bien souvent les fiches de postes n’incluent que les compétences techniques. Travailler sur un référentiel de soft skills propre à chaque poste au sein de l’organisation est un excellent départ. Pour faciliter cette analyse mais aussi pour détecter compétences essentielles à la performance en poste, vous pouvez aussi vous doter d’un outil d’évaluation des compétences. Connaître les soft skills clés de vos collaborateurs est le meilleur moyen de les valoriser tout en assurant une performance sur leur futur poste.
Sources
- La mobilité c'est la question du moment