5 bonnes raisons de lancer un programme d'intrapreunariat

5 bonnes raisons de lancer un programme d’intrapreunariat

Les organisations sont au cœur d’un tourbillon. Dans un marché en totale mutation, elles recherchent sans cesse la performance, l’innovation et la créativité. Les candidats se font rares. Les collaborateurs recherchent plus d’autonomie et souhaitent être reconnus au-delà de leurs compétences métiers. L’entrepreneuriat séduit de plus en plus ; plus d’un million d’entreprises ont été créées en France en 2021. Les 3 principales raisons qui poussent à entreprendre sont le désir d’être son propre patron, de réaliser un rêve et d’allier sa vie professionnelle à ses aspirations personnelles. La principale peur reste celle de se retrouver sans ressources. Et si l’intrapreuneuriat était une solution pour attirer et fidéliser des collaborateurs qui rêvent en secret de se réaliser autrement?

Intrapreneuriat mais de quoi parle t-on au juste?

C’est une démarche par laquelle un ou plusieurs employés, en association avec leur organisation, s’engagent et portent à leur initiative des activités innovantes et créatrices de valeur. »* L’intrapreneuriat a pour objectif de motiver ou soutenir des salariés à se lancer dans des projets innovants (individuels ou collectifs), pour le compte de leur employeur pendant leur temps de travail en parallèle d’autres missions confiées expressément par l’employeur dans le cadre de leur relation contractuelle.

L’entreprise doit encadrer cette dynamique par la mise en place de programmes d’intrapreuneuriat en mettant à disposition des ressources, des processus et des outils dédiés.

 

Le double challenge des entreprises face à l’intrapreuneuriat

Les entreprises font face aujourd’hui à deux mouvements puissants souvent contradictoires.

Sur le volet RH par une pression extrême sur l’acquisition et la rétention des talents et sur la nécessité d’engager les collaborateurs autour d’enjeux collectifs sur le projet global de l’entreprise. Elles doivent tout mettre en œuvre pour motiver et engager, favoriser l’apprentissage.

Sur le volet économique, la pression à la performance est forte. Pour rester compétitif, le maître mot des organisations, qu’elles soient des PME ou des grandes entreprises, c’est l’innovation pour générer de nouvelles sources de revenus, améliorer la réactivité et leur compétitivité en compressant le time to market.

 

3 avantages majeurs pour les salariés.

Intégrer un programme d’intrapreneuriat c’est l’occasion idéale de bénéficier du cadre rassurant du salariat pour investir différemment sa sphère professionnelle.

  1. Développer ses compétences professionnelles,
  2. S’appuyer sur ses soft skills.
  3. Réconcilier aspirations personnelles et professionnelles

Chacun souhaite être reconnu au-delà de ce qu’il est aujourd’hui. Connaître et identifier si les soft skills clés de l’intrepreneunaiat sont connues et détenues par les collaborateurs, peut se faire assez simplement par l’utilisation de tests de compétences comportementales conçus et créés en lien direct sur la performance.

L’intraprenauriat peut être un excellent moyen de répondre à la quête de sens des collaborateurs en leur donnant davantage de maîtrise sur leurs trajectoires de carrière.

 

Deux bénéfices immédiats pour les organisations qui se lancent.

Pour être compétitif, performant et attractif, les organisations doivent favoriser l’innovation et la créativité. Développer la motivation et la fidélité des collaborateurs volontaires en proposant des actions en prise directe avec les leviers de motivation au travail que partagent une immense majorité des aspirants entrepreneurs : créativité, initiative, flexibilité, leadership.

Tous les signaux paraissent au vert pour lancer un programme d’intrapreneuriat. Malgré des bénéfices significatifs, l’impact croisé de la culture interne à chaque entreprise, l’alignement des objectifs et des moyens mis en œuvre nécessitent un travail de fond préparatoire pour éviter l’effet marketing qui fait pshiit.

 

Comment lancer un programme d’intrapreneuriat au sein de votre entreprise ?

L’Institut de l’intrapreneuriat de l’EM Lyon propose une vision pragmatique et pédagogique autour de quatre points clés : diagnostic organisationnel, cartographie de l’écosystème d’innovation interne et externe de l’organisation, définition du programme (finalités et positionnement du programme au sein de la stratégie globale) et enfin implication des sponsors internes.

Étape 1 : Diagnostic organisationnel

Autour de trois points clés :

  1. Quel est le profil de mon organisation ? Rigide, inventive
  2. Quelle est la finalité du programme ? Améliorer la motivation et l’engagement des collaborateurs, générer de nouvelles sources de revenus, volonté de transformer sa culture, …
  3. Quels seront les aspects critiques du programme ? Autonomie, critères de sélection des projets, impact sur les différents aspects de l’organisation.

 

Étape 2 : Cartographier l’écosystème d’innovation de l’entreprise

Le succès de la mise en place du programme dépend d’une analyse complète des dispositifs d’innovation existants et passés, une analyse poussée des forces et des faiblesses de chacun d’entre eux pour positionner le nouveau projet en adéquation avec l’écosystème actuel.

 

Étape 3 : Identifier les “sponsors” et toutes les parties prenantes.

Le succès d’un programme d’intrapreneuriat dépend en grande partie d’une implication forte dès le début de toutes les directions qui tireront des profits du programme ; direction R&D, direction commerciale, direction marketing et direction du recrutement et des RH. Les objectifs de toutes ces parties prenantes doivent être clairs dès le début et mis en pratique par des indicateurs de performance.

 

Étape 4 : Formalisation d’une charte interne.

La charte fera office de cadre de référence des différentes parties prenantes. Ce document doit être co-construit pour s’assurer que :

l’alignement de toutes les parties prenantes est avéré ;

formaliser les conditions de détachement des intrapreuneurs ;

valider les obligations et droits de l’entreprise par rapport aux intrapreuneurs;

informer les intrapreuneurs de leurs droits et devoirs ;

Très utile à des fins de communication interne et externe, la charte d’intrapreuneuriat permet aussi de protéger la propriété intellectuelle.

 

La construction d’un programme d’intrapreuneuriat doit être pensée en fonction des objectifs de départ : développer le capital humain ou développer la performance. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre du temps pour identifier clairement si le contexte est favorable. L’élément fondamental est d’identifier très tôt toutes les parties prenantes et sponsors pour définir conjointement des objectifs, un cadre et des modalités opérationnelles précises.

 

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