Gestion de carrière : entretiens annuels ou professionnels … Je suis perdu.e. Qu’est-ce qui est obligatoire ?
- Pour les entretiens annuels, le code du travail ne prévoit pas de dispositions obligatoires dans le droit commun. Mais un accord collectif d’entreprise ou une convention collective peut par contre le rendre obligatoire. Si certains de vos salariés travaillent en forfait jour, c’est en revanche une obligation tant pour l’entreprise que pour le salarié qui ne peut le refuser. Avant sa mise en place, une consultation du CSE est nécessaire.
Pour quoi faire ?
Un bilan du travail accompli et un point sur la réalisation des objectifs par le manager hiérarchique.
- L’entretien professionnel est en revanche obligatoire. La loi vise tous les salariés qui ont deux ans d’ancienneté dans l’entreprise quel que soit leur contrat de travail. La loi du 5 septembre 2018, prévoit qu’un accord de branche ou un accord collectif d’entreprise fixe une périodicité différente. Il est aussi obligatoire après une longue période d’absence : maternité, paternité ou longue maladie.
Pour quoi faire ?
Accompagner les perspectives d’évolution professionnelle. C’est le moment d’aborder les questions de formation, d’activer le CPF et de présenter le dispositif au CEP.
Entreprise et collaborateurs peuvent ainsi construire ensemble le plan de développement personnel de chaque salarié. C’est d’ailleurs un excellent moment pour aborder la question du sens au travail.
- Quid des salariés en télé-travail ?
La réglementation n’est souvent pas connue des entreprises. Le code du travail n’est d’ailleurs pas très clair à ce sujet. Il précise simplement que “l’employeur est tenu d’organiser chaque année un entretien avec chaque salarié en télétravail”. L’objectif est de faire le point sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail. En l’absence de plus de précisions, il faut donc considérer que ce rendez-vous de suivi est obligatoire quel que soit le nombre de jours effectués à distance, et ce peu importe la taille de l’entreprise.
- J'ai envie de redonner du pep's à mes entretiens
Comment redonner du pep’s à vos échanges ?
Entretiens annuels : ne restez pas dans le flou.
La loi ne précise pas si l’employeur, le manager et/ou le RH doivent conduire cet entretien. Tout dépend de la taille de l’entreprise et de la mise en place éventuelle d’un accord d’entreprise dédié à cette question.
Vous êtes RH, manager ou chef d’entreprise préparez cet échange et surtout informez en avance vos collaborateurs. Si tout le monde est prêt, les échanges seront beaucoup plus riches.
Voici les 3 parties à préparer en amont :
1️⃣ Bilan de l’année écoulée : les objectifs sont-ils atteints? ****
2️⃣ Évaluer les compétences : lister les points forts et les axes d’améliorations.
3️⃣ Définir les nouveaux objectifs : savoir où l’on est attendu c’est le meilleur moyen pour avancer !
Partagez ces éléments avec vos collaborateurs avant l’entretien. Demandez-leur de s’auto-évaluer. Le jour J tout le monde est au clair avec ce qui va être abordé.
Entretiens professionnels : préparation ET suivi
Il est donc obligatoire tous les 2 ans pour tous les salariés. C’est un moment pour faire le point et avancer ensemble dans la même direction.
Vous allez dire qu’on enfonce des portes ouvertes…. Mais c’est un échange que l’on doit préparer. Des deux côtés 😉.
- Prenez de la hauteur.
Regardez ce qui se passe au niveau de la stratégie de votre entreprise. Quel est son projet ? Quels vont être les besoins à venir dans les prochains mois (en postes et en compétences). Qu’en est-il pour votre service ? Renseignez-vous peut-être auprès de la DRH ou de votre hiérarchie. Vous serez ainsi plus à l’aise quand votre collaborateur va vous poser la question. Oui, la question viendra forcément. Vous allez parler de son avenir professionnel. Il est donc tout légitime que votre collaborateur vous questionne sur les projets à venir, les ouvertures de postes ou même les formations accessibles.
- 4 parties incontournables à préparer au préalable.
Introduction :
Rappel du cadre et des objectifs de cet échange.
- Exprimer à l’entreprise ses envies et son projet (lien article syndrome post vacances)
- Identifier des opportunités professionnelles à saisir,
- Obtenir plus de visibilité sur sa carrière (en interne ou en externe),
- Accéder à un bilan de compétence, une formation…
Bilan des deux années
- Identifier les compétences acquises et celles qui lui restent à acquérir
- Faire le point sur les formations suivies
Diagnostic
C’est le moment de rentrer dans le vif du sujet. Quelles sont les perspectives de votre collaborateur? Quels sont ses souhaits en matière d’évolution ? De quoi a-t-il besoin ? Comment pouvez-vous l’accompagner dans le développement de ses compétences? Des formations sont-elles accessibles au sein de l’entreprise ?
Mise en oeuvre
Trop souvent, tout s’arrête à l’étape 3. C’est bien dommage. La dynamique est amorcée alors prenez des engagements. Il est impératif de poser des actions concrètes, pratiques et définies dans le temps.
Formalisez les choses. Remettez un document écrit.
C’est un bon moment pour parler soft skills. Utiliser un test peut être un moyen objectif de savoir comment se situe votre collaborateur sur les soft skills de son poste actuel et sur celui qu’il projette.
De grâce, ne laissez pas les éléments au point mort dans votre SIRH.
Vous avez conjointement pris du temps pour réfléchir. L’objectif de l’entretien professionnel est bien de maintenir l’employabilité de vos équipes. Attendre la prochaine étape ? Dans deux ans ? Très mauvaise idée.
Engagez-vous à revenir vers votre collaborateur dans les 6 semaines qui suivent. Faites lui un retour précis sur les possibilités de formation et ou d’évolution de postes. Vous pouvez aussi créer un rappel dans votre agenda pour faire le point sur les évolutions du projet 2 fois par an ou une fois par an. Vous pouvez profiter de l’échéance de l’entretien de fin d’année pour faire un point d’avancement sur ce sujet précis.
Le temps passe vite. L’année aussi. Les entretiens sont un excellent moyen pour faire le point sur les résultats (entretien annuel), sur les projets et l’employabilité de vos collaborateurs (entretien professionnel). Pour éviter que vos collaborateurs prennent la fuite ou qu’ils succombent à la sirène du fameux “l’herbe sera plus verte ailleurs” ; préparez vous pour toutes ces rencontres, accordez leur un temps suffisant et surtout ne laissez pas retomber le soufflé.
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