Les-meilleurs-cabinets-2022

Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement: est-il vraiment représentatif ?

Palmarès des meilleurs cabinet : On est honoré d’y être et on déplore leur existence quand on est out ! L’illustration parfaite du cherry picking. À quoi servent les palmarès des meilleurs cabinets de recrutement  ?

Face à un palmarès, nous avons tous des réactions identiques.
À ma gauche : mon cabinet est dedans ? Excellent palmarès !
À ma droite : mon cabinet n’y est pas ? Palmarès en carton !
Et au milieu ? Le Cherry Picking, l’art de choisir la bonne cerise, ou l’art de mettre en avant un fait qui donne du crédit à son opinion : ce palmarès est évidemment bon, puisqu’il récompense mon cabinet (qui est bien mieux que la concurrence 🙄), ou « ce palmarès est bidon car je suis bien meilleur que mes concurrents et pourtant je n’y suis pas » 😡 !

 

On va plus loin ? Voici les 2 principales idées reçues sur les palmarès

  • #1. Ils n’intéressent que les recruteurs.

Les palmarès annuels ? Du nombrilisme, de l’entre soi, un miroir aux alouettes qu’attendent seulement les recruteurs des grands cabinets. Évidemment qu’il est valorisant d’être mis à l’honneur. Mais pas que … 

Figurez-vous que tout le monde consulte les palmarès ! Et pas forcément le jour de leur sortie (ça c’est vrai uniquement pour les recruteurs). 

Votre futur client le regarde de près aussi, pour 3 raisons très simples:.

👋🏻 1ère raison: Un palmarès est rassurant

Avouez-le … Vous aussi vous avez déjà consulté un palmarès.
Que ce soit pour aider vos enfants à faire leur choix d’orientation après le bac, pour la dernière foire au vin, ou encore pour savoir quel livre emporter pour vos prochaines vacances.
La raison est très simple. Faire un choix est difficile. Comparer pour se rassurer, c’est la base. Dites-vous bien que pour vos futurs clients c’est la même chose ! Dans 90% des cas, avant d’agir ou d’acheter, nous avons tous le même réflexe : Google.
Pour chercher des avis, pour comparer, bref pour se rassurer. Le palmarès est un premier moyen de réassurance.

👋🏻 2e raison: Un palmarès est le phare des clients perdus.

Pour vous c’est une évidence : votre cabinet n’a rien à voir avec vos concurrents 🤦🏻‍♀️ ! Pensez-vous que la différence soit aussi nette pour vos futurs clients ? 

Vous êtes un cabinet centré sur l’humain qui met le candidat au coeur de son quotidien ? Vous utilisez les dernières innovations RH ?
Sur votre site on compte 3 des 5 mots en “ING” du recrutement : sourcING, coachING, team buildING, copywrittING, personal brandING ?
Du marketing, se disent vos prospects ! Ils se doutent bien que votre site est forcément à votre avantage. Mais en consultant un palmarès, ils ont la sensation de vous comparer sans biais. Ce qui est objectivement plutôt vrai !

👋🏻 3e raison: Un palmarès donne une excellente visibilité.

En ce moment, rien n’est facile. Beaucoup de postes à pourvoir, des candidats nombreux et, pourtant, il est de plus en plus complexe de trouver le bon 🕵🏻‍♀️ !
Votre futur client cherche tout seul dans son coin sans doute depuis longtemps. Il manque de temps, de méthodes ou d’outils. Mais il n’a pas encore pris la décision de faire appel à un cabinet. 

Or le temps passe, les semaines s’enchaînent et le poste n’est toujours pas pourvu. La question se pose : faire appel à un cabinet? ! Devinez quel sera son premier réflexe ? Google et la requête “meilleurs cabinets de recrutement » ! Oui, on dirait vous, ou moi, à la recherche de notre prochaine destination de vacances. 

2e idée reçue: Les palmarès ne mettent à l’honneur que les grands cabinets

Depuis 5 ans, les Echos et Statista publient chaque année le palmarès des meilleurs cabinets de recrutement. 

En analysant les avis de plus de 6.000 clients et candidats, le palmarès met à l’honneur 3 catégories de cabinets : executive search pour candidats hautement qualifiés et hauts dirigeants, recrutement de managers / spécialistes et travail temporaire. 

Le panel évalue chaque cabinet sur 6 critères : qualité des services, communication, rapport qualité-prix, la rapidité d’exécution de la mission, qualité des candidatures proposées côté client et la qualité des postes proposés côté candidat.

Dans chacune des 3 catégories, les meilleurs cabinets sont classés en deux groupes.

★★★★ pour ceux ayant un excellent score

★★★★★ pour ceux qui obtiennent un score très largement supérieur à la moyenne.

Cette année, les petits cabinets tirent leur épingle du jeu en executive search et recrutement de managers

95% des cabinets récompensés dans la catégorie 5 comptent moins de 50 salariés dont 46% entre 1 et 10 salariés.

YouRise, fondé par Arnaud Cantet, figure dans le palmarès executive search dans la catégorie « ★★★★★ » c’est-à-dire très largement supérieur à la moyenne. 

YouRise a acquis son expertise dans le digital, plus particulièrement dans les marchés innovants ou émergents : fintech, E-santé, Blockchain, Cryptomonnaies …. Les raisons pour lesquelles YouRise figure dans ce palmarès sont simples. Nous avions rencontré Arnaud l’an dernier et nous l’avions interrogé sur You Rise, sa vision du recrutement et ses défis quotidiens.

La vision de You Rise est simple et se trouve dans son nom. Rise signifiant s’élever, augmenter. L’objectif d’Arnaud Cantet est simple “associer les datas aux RH pour améliorer les recrutements et renforcer les prises de décisions et développer le capital humain au sein des entreprises”.

« Le recrutement a beaucoup évolué, il est devenu une priorité dans la société. La mission du recruteur est de répondre rapidement et facilement. Et dans le même temps, il faut que le recrutement soit durable pour que le collaborateur se développe dans l’entreprise. 

Côté client, on s’aperçoit que les entreprises se structurent moins en mode vertical et cherchent à tout prix à sortir du mode silo. Nos clients recherchent moins l’expertise métier et accordent de plus en plus d’importance aux soft skills. 

Côté collaborateurs, le rapport au travail a changé et plus encore pour la jeune génération, qui envisage sa carrière en mode mission et non plus en plan de carrière. Ces changements impliquent pour nous, professionnels du recrutement, de réfléchir plus encore à la notion de Talent et aux critères de réussite, de performance et de bien-être au travail. 

Nous devons projeter les candidats sur le poste actuel et celui d’après. Nous devons donc nous doter d’outils qui permettent de mesurer des soft skills telles que l’agilité intellectuelle, l’adaptation, la capacité d’interaction, ou encore, la gestion du stress et la capacité à prendre des décisions ou à être créatif. Nous devons aussi mesurer le potentiel managérial. 

Au bout de deux ans, il n’est pas rare de devoir encadrer et mobiliser une équipe ».

 

 

 

Les palmarès ont toujours existé et existeront toujours, alors ne minimisez pas le cherry picking ! Votre cabinet est mis à l’honneur, parfait relayez l’info sur vos réseaux sociaux et votre site Internet, cela donnera encore plus de crédibilité à votre image. 

Votre cabinet n’y figure pas ? Regardez comment vos concurrents communiquent, faites des portraits et des cas clients. Vous détenez déjà sans doute des arguments pour répondre aux deux attentes de vos futurs clients : rassurer et éclairer leur chemin.

 

Sources

Le palmarès des Echos 2022.

 

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