Il vous paraît impossible de ne pas mettre à jour régulièrement votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette ? Il en est de même pour une solution RH. C’est pourquoi nous avons pris 2 engagements forts :
Les données ont beaucoup de choses à nous apprendre. C’est pourquoi depuis 2006 nous réalisons une étude semestrielle sur un panel de 200 000 actifs représentatifs de la population française. Nous assurons ainsi à nos clients la validité en temps réel de nos modèles prédictifs.
Dans un monde en transformation rapide il est important de pouvoir bénéficier du regard d’une équipe d’experts capable d’étudier les évolutions de l'emploi, de l’employabilité et des carrières. Car on sait finalement peu de choses sur les rapports au travail et à la carrière :
Quelles sont les attentes des candidats sur leur future entreprise ? Comment se dessinent et se jouent les attentes des collaborateurs pour leur choix de carrière ?
La chaire et ses travaux nous apportent un regard neuf sur les transformations contemporaines du monde de l’emploi.
Ils mettent en lumière les nouvelles
compétences nécessaires aux entreprises pour concevoir des stratégies innovantes et assurer leur croissance.
Nos objectifs communs sont simples :
La chaire analyse les différences de carrière en s’attachant aux liens de cause-à-effet avec les comportements des individus.
La chaire explore les processus décisionnels des organisations et des individus en matière de carrière, de recrutement ou d’emploi.
Le chômage des jeunes diplômés de bac +5 est une spécificité française : tandis que les autres jeunes de pays européens d’Europe occidentale sont près du plein emploi (3,7%), les jeunes diplômés français sont 9,2% à être à la recherche d’une insertion professionnelle un an après la fin de leurs études. D’où vient cette exception française ?
Le tri des CV est souvent présenté comme une activité simple et rationnelle, tellement simple et rationnelle qu’elle pourrait aisément être confiée à des algorithmes. La réalité est différente : le recruteur est confronté à des informations incertaines; sa prise de décision est contrainte par les limites de sa capacité à interpréter ces informations ambiguës.