INFO COGNITO 21 Avril [La cognition est un oignon]

Rien de tel qu’une image maraîchère pour rendre simples les choses les plus complexe

La terre est bleue comme une orange. La cognition, elle, est plutôt un oignon. 

La cognition est l’ensemble des connaissances que nous avons mémorisées et qui nous servent de guides pour interpréter le monde qui nous entoure. Et ces règles, comme un oignon, sont faites de couches superposées. 

A la périphérie, on trouve des connaissances superficielles ; elles ne sont pas importantes pour nous et en changer n’est pas très difficile. Adapter ses connaissances sur la géographie ou le fonctionnement d’une application fait partie des apprentissages simples. 

Au centre, au contraire, se trouvent des connaissances beaucoup plus structurantes pour nous : ce sont nos croyances structurantes. Elles nous expliquent qui nous sommes, qui sont les autres et quel est ce monde. Elles nous expliquent les événements du quotidien mais aussi ceux du passé. Y renoncer, c’est renoncer à l’image que nous avons de nos histoires ou aux interprétations des moments importants que nous avons vécus. C’est pourquoi ces croyances sont si vivaces et si difficiles à remettre en cause. 

C’est pourquoi, aussi, l’idée de résilience pose problème. En physique, un matériau résilient se retrouve identique à lui-même après avoir subi des contraintes ; le résilient est celui qui revient à qui il était après des épreuves ; c’est donc celui, finalement, qui préserve sa vision du monde et qui ne change pas ses croyances. Pas sûr que ce soit si souhaitable

Plus d'articles

Idées

INFO COGNITO 25 Mai [Help ]

Vous arrive-t-il de demander de l’aide à vos collègues ? Oui, évidement. Et, dans de tels moments, vous vous êtes demandé qui solliciter. Choisir à qui

Idées

INFO COGNITO 19 Mai [Learning by falling? ]

On dit souvent qu’on apprend de ses erreurs. On dit aussi qu’on apprend en suivant des maîtres, c’est-à-dire en observant les comportements de personnes excellentes.

A propos de Saven

Chez Saven, nous rêvons que chacun soit recruté là où ils peut vraiment réussir. Pour cela, nous conduisons des recherches fondamentales et appliquées, nous explorons, découvrons et innovons. Nous challengons en permanence l’existant. Nous adorons aller là où les autres ne vont pas.

Bref, nous sommes des Assessment Game Changers.