INFO COGNITO 16 Juin [Confinement blues ]

Bientôt la fin du confinement et bientôt le retour au bureau ! Certes, ce retour sera progressif tant les freins sont encore nombreux. Beaucoup de salariés commencent à ressentir la nostalgie du télétravail. Comme eux, vous pensez peut-être que le travail à la maison est facteur de performance, de calme et d’harmonie.

 

C’est normal, c’est dans votre tête…

 

La première étude de grande envergure sur le télétravail date de 1998. Hill et son équipe ont étudié le temps de travail, le niveau de stress et la satisfaction de télétravailleurs. Ils les ont comparées à ceux de salariés présentiels et ont, au passage, étudié les différences entre les hommes et les femmes. 

 

Première surprise : a poste équivalent, le temps hebdomadaire de travail des télétravailleurs est supérieur de 10%, sans pour autant apporter des différences de performances. En télétravail, il faut plus de temps pour en faire autant !

Bref, l’activité des télétravailleurs est comme ralentie.

 

Deuxième surprise : les télétravailleurs sont moins satisfaits que les autres.

Ils décrivent plus de pénibilité, moins de support de leur manager et souffrent de l’absence de contacts avec leurs collègues.

 

Enfin, troisième surprise, le niveau de stress des télétravailleurs est nettement supérieur à celui les autres.

C’est encore plus le cas chez les femmes. En cause, la multiplication des activités et l’absence de possibilité de les séparer.

 

Bref, le télétravail n’est certes pas la solution pour fabriquer des salariés heureux.

 

Pensez-y quand vous reprendrez le métro bondé !



 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'articles

Idées

INFO COGNITO 29 Juin [La cour des grands ]

Si vous avez des enfants, vous cogitez sans doute au meilleur moyen de leur assurer un avenir professionnel radieux. Vous savez que la transition entre

Idées

INFO COGNITO 22 Juin [Forever Young ]

Le citoyen averti que vous êtes sait bien que les populations les plus vulnérables en matière d’emploi sont les jeunes et les séniors. Vous savez

Idées

INFO COGNITO 16 Juin [Confinement blues ]

Bientôt la fin du confinement et bientôt le retour au bureau ! Certes, ce retour sera progressif tant les freins sont encore nombreux. Beaucoup de salariés

Idées

INFO COGNITO 25 Mai [Help ]

Vous arrive-t-il de demander de l’aide à vos collègues ? Oui, évidement. Et, dans de tels moments, vous vous êtes demandé qui solliciter. Choisir à qui

Idées

INFO COGNITO 19 Mai [Learning by falling? ]

On dit souvent qu’on apprend de ses erreurs. On dit aussi qu’on apprend en suivant des maîtres, c’est-à-dire en observant les comportements de personnes excellentes.

A propos de Saven

Chez Saven, nous rêvons que chacun soit recruté là où ils peut vraiment réussir. Pour cela, nous conduisons des recherches fondamentales et appliquées, nous explorons, découvrons et innovons. Nous challengons en permanence l’existant. Nous adorons aller là où les autres ne vont pas.

Bref, nous sommes des Assessment Game Changers.