Saven partenaire fondateur de la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH de l’EM Normandie

L’EM Normandie annonce le lancement de la chaire « Compétences, Employabilité et Décision RH », en partenariat avec PerformanSe, Saven et Aksis, trois acteurs clés dans le domaine des ressources humaines. Dirigé par Jean Pralong, professeur de GRH à l’EM Normandie, ce pôle de recherche vise à apporter un regard scientifique et objectivé sur les transformations contemporaines du monde de l’emploi et à mettre en lumière les nouvelles compétences nécessaires aux entreprises pour concevoir des stratégies innovantes et assurer leur croissance.

La chaire « Compétences, Employabilité et Décision RH » explorera l’évolution des trajectoires professionnelles dans un environnement en mutation rapide, sous l’impulsion des technologies digitales. Elle analysera les différences de carrière en s’attachant aux liens de cause-à-effet avec les comportements des individus et mettra en lumière les processus décisionnels des organisations comme des individus en matière de carrière, de recrutement ou d’emploi. Les leviers d‘employabilité, éclairés par les nouvelles ressources offertes par l’exploitation des données, seront également un axe d’étude majeur.

L’ambition de la chaire est ainsi de permettre aux individus et aux organisations d’exercer leurs responsabilités gestionnaires, sociétales et éthiques dans des conditions optimales.

Pour Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, « les évolutions de l’emploi et des carrières sont des sujets de préoccupation majeurs pour les Grandes Écoles de Management : leur vocation est de doter les étudiants des compétences qui leur permettront de s’insérer durablement dans les entreprises et d’y avoir un impact significatif. C’est dans cette optique que l’EM Normandie a créé en 2013 l’Observatoire des métiers et de la pédagogie, cellule de veille dédiée aux nouvelles méthodes d’organisation du travail. Elle a également mis en place le Parcours Carrière pour aider les étudiants à mieux se connaître, à révéler leurs compétences et les accompagner vers l’emploi. La chaire complète cette dynamique pour honorer mieux encore nos engagements de réussite envers nos étudiants et nos diplômés ».

Alyssia Lombard, Directrice Générale de Saven, précise que « Saven, depuis son lancement, se positionne au carrefour entre pratique et recherche : c’est notre moyen pour proposer aux décideurs RH des alternatives plus simples et plus fiables à leurs outils d’évaluation habituels. La chaire nous permettra d’avoir une compréhension encore plus fine des attentes de nos clients et de développer des solutions encore plus innovantes pour répondre à leurs besoins ».

Pour Jean Pralong, « Dans un monde en transformation rapide, le besoin de renouveler l’étude de l’emploi en général et de l’employabilité en particulier est vif. On sait finalement peu de choses sur les évolutions du rapport au travail et à la carrière. On connait aussi mal comment se formulent les attentes des individus envers les entreprises en matière d’emploi et d’employabilité. Les perceptions en la matière sont souvent forgées par des acteurs qui sont des partie-prenantes. Notre ambition est donc de mieux comprendre ces sujets pour leur apporter des éclairages concrets et scientifiques ».

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business School. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et EPAS pour son Programme Grande Ecole (formation initiale). Avec près de 4 000 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et près de 17 500 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin.

L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. www.em-normandie.com

Plus d'articles

Idées

INFO COGNITO 29 Juin [La cour des grands ]

Si vous avez des enfants, vous cogitez sans doute au meilleur moyen de leur assurer un avenir professionnel radieux. Vous savez que la transition entre

Idées

INFO COGNITO 22 Juin [Forever Young ]

Le citoyen averti que vous êtes sait bien que les populations les plus vulnérables en matière d’emploi sont les jeunes et les séniors. Vous savez

Idées

INFO COGNITO 16 Juin [Confinement blues ]

Bientôt la fin du confinement et bientôt le retour au bureau ! Certes, ce retour sera progressif tant les freins sont encore nombreux. Beaucoup de salariés

Idées

INFO COGNITO 25 Mai [Help ]

Vous arrive-t-il de demander de l’aide à vos collègues ? Oui, évidement. Et, dans de tels moments, vous vous êtes demandé qui solliciter. Choisir à qui

Idées

INFO COGNITO 19 Mai [Learning by falling? ]

On dit souvent qu’on apprend de ses erreurs. On dit aussi qu’on apprend en suivant des maîtres, c’est-à-dire en observant les comportements de personnes excellentes.

A propos de Saven

Chez Saven, nous rêvons que chacun soit recruté là où ils peut vraiment réussir. Pour cela, nous conduisons des recherches fondamentales et appliquées, nous explorons, découvrons et innovons. Nous challengons en permanence l’existant. Nous adorons aller là où les autres ne vont pas.

Bref, nous sommes des Assessment Game Changers.