Bonnes pratiques RH pour l’acte Il [Être avisé sur la Visio]

Et si le plus gros bug du process de recrutement venait des agendas ?

 

Rencontrer un candidat, c’est jongler entre plusieurs calendriers, parier sur l’efficacité des transports en commun et, finalement, rechercher un temps de sérénité dans le chaos quotidien.

La visio donne l’illusion de la simplicité et de l’efficacité. Pourtant, elle a tendance à perturber l’impression que l’on se fait d’un candidat, les biais et stéréotypes sont eux accentués.

 

Comment rester avisé sur la visio ?

 

On pourrait imaginer que recruter dans son bureau ou en visio c’est la même chose, mais il n’en est rien. Quoi qu’on en dise, la distance modifie le rapport candidat/recruteur. Chacun doit jongler avec ses contraintes familiales et techniques pour donner une image professionnelle. Le candidat est dans une situation particulière ; le stress du trajet est évacué mais pas celui lié à l’ambiance de l’entreprise, la qualité des locaux ou encore les collaborateurs qu’il pourraient croiser en temps normal. Le recruteur peut paraître être celui qui conserve le mieux « sa place » et pourtant … A process égal sa vigilance habituelle peut être mis à mal par une évaluation erronée d’un candidat. Un candidat qui apparaît comme timide et peu locace, est peut-être tout simplement peu à l’aise avec l’exercice vidéo. A l’inverse un candidat très volubile peut apparaître idéal alors que dans des conditions normales, il aurait été vu comme un bavard qui cherche à impressionner sans convaincre par des arguments concrets et précis.

 

L’entretien en visio est, finalement, la version dégradée d’une technique déjà très aléatoire. On sait que les entretiens sont médiocrement informatifs s’ils sont mal maitrisés. On sait aussi que l’impression que se font les protagonistes est encombrée de biais et de stéréotypes. Ici encore, une montée en compétences est nécessaire.

 

  • Comment faire ?

Plus que jamais le recruteur doit suivre son process à la lettre :

Se centrer sur une score card

Structurer ses entretiens

Évaluer les candidats par des questionnements concrets

 

  • Se former mais à quoi ?

Vous connaissez sans doute la méthode « Who : the A Method for Hiring » initiée par Geoff Smart ? Nous, nous avons Sight 3.

 

Vous avez envie d’approfondir le sujet ? Venez participer à nos différents webinar.

Pour le programme et les infos c’est ici.

Plus d'articles

Idées

INFO COGNITO 25 Mai [Help ]

Vous arrive-t-il de demander de l’aide à vos collègues ? Oui, évidement. Et, dans de tels moments, vous vous êtes demandé qui solliciter. Choisir à qui

Idées

INFO COGNITO 19 Mai [Learning by falling? ]

On dit souvent qu’on apprend de ses erreurs. On dit aussi qu’on apprend en suivant des maîtres, c’est-à-dire en observant les comportements de personnes excellentes.

A propos de Saven

Chez Saven, nous rêvons que chacun soit recruté là où ils peut vraiment réussir. Pour cela, nous conduisons des recherches fondamentales et appliquées, nous explorons, découvrons et innovons. Nous challengons en permanence l’existant. Nous adorons aller là où les autres ne vont pas.

Bref, nous sommes des Assessment Game Changers.